L’Inde a su ce que pouvait le corps mais l’a oubliée.

A quel fleuve de l’oubli, l’Inde a t-elle bu pour faire du corps un objet ignoré et tabou ?

Comment elle, la déesse mère a t-elle pu oublier ses traditions du Natya Shastra ?

C’est à travers le parcours de Dominique Delorme, Prix « Villa Médicis Hors les Murs » que nous découvrons ce que sont les Karanas, le Natya Shastra, le Baratha Nathyam, Ce savoir lui a été transmis par un maître de danse, Padma Subrahmanyam qui entreprend, dans les années 60, de retrouver l’unité du Natya Shastra : du temple à la scène, des sculptures des 108 karanas à une mise en mouvement.

Ce film montre comment Dominique Delorme transmet cette tradition en France, dans son enseignement de cette grammaire du corps : les angas, caris, nrtta hastas ...

 

 

Documentaire 52'
de Nasser-Eddine Benalia

Jaquette Vidéo

Réalisation-Production
Nasser-Eddine Benalia

Chorégraphie et interprète
Dominique Delorme
Duo danse :
Malavika-Paris
Les élèves :
Françoise Carret
Sandrine Cheikh
Directrice de production :
Vanessa Pothier
Assistante de production :
Françoise Linster
Image et son :
Nasser-Eddine Benalia

 

Montage :
Floriane Allier
François Carlier
Nasser-Eddine Benalia
Mixage :
François Carlier
Mise en scène spectacles :
Nita Klein
Lumières :
Laurent Lalanne
Lieux des tournages chorégraphiques :
Théâtre du Mandapa-Paris
Miléna et Roger Salvigny
Chez Malavika-Paris
Musiques spectacle:
La déesse et le lac
Epi Dandarvaanchig (Mongolie)
Adem Ayem ou le Carnaval des Animaux
Aghus Wahyu (Java-Indonésie)
Harpendanse
Rudiger Oppermann (France)
Angaharas et Bho Shambho
Padma Subrahmanyam (Inde)
Thillana
M. Balamuralikrishna (Inde)
A-Nam-Tam
Aruna Sairam (Inde)
Musiques duo avec Malavika :
Les Frêres Daggar (Inde)
G. Ellappa (Inde)
Moyens techniques :
Rainbow Films
Prestacom Audiovisuel
Photographies Inde :
Florence Agniel
Frédéric Potron
Peinture :
Frédéric Pallot
Extraits du film de
V. Balakrishnan
Chorégraphie et interprétation par
Padma Subrahmanyam