Ce film est dédié à Annie Fratellini qui avait tant aimé ce scénario qu’elle lui décerna le Prix Européen du Scénario des Films du Cirque concours organisé par les Arts À La Rencontre Du Cirque (NEXON). Déjà forte atteinte par la maladie (j'aurais tant aimé la voir interpréter ce rôle), elle ne put voir ce film lors de sa première diffusion publique. Elle envoya un ami équilibriste (Laurent Bienaimé) à la projection qui lui fit part des qualités d’interprétations, de décors, de lumières, de maquillages subtils (je félicite, ici et à mon tour, toute l'équipe). Cet ami me reporta les compliments de ce grand clown, parti peu de temps après, faire rire les anges sur des nuages enrubannés d’arc-en-ciel.

Diffusé dans le CD rom de CinéLive en mars 2000 (200 000 CD’spectateurs ont pu le visionner) il ne reçut pas un bon accueil en TV, le principal reproche étant le manque de compréhension…
Ce film est fait avec un regard d'enfant pour les enfants, mais s’adresse aussi à ceux qui le sont restés intérieurement.

Si vous n’êtes pas convaincu, je vous suggère de faire un test ; le montrer à des enfants de 5 à 12 ans, vous serez étonnés par leur compréhension et de leurs désirs de le revoir ou d’en voir plus.

Un autre reproche (dixit l'inculte Roland N’guyen France 3) Jean-Claude Dreyffus aurait trop fait de courts métrages et il n'a même pas voulu voir le film ! ... Effectivement, il en a tourné beaucoup et c’est tant mieux… vive les acteurs généreux ! et je le remercie, encore, pour sa générosité et son talent.

 

Au Bout De L'Arc-En-Ciel 8' 35 mm
Court Métrage de Nasser-Eddine Benalia

visuel

un petit quiz facile : combien de couleurs comporte l'Arc En Ciel ?

article paru dans le cd rom de cinélive
Avec le soutien du Conseil Général du Val De Marne

Prix Européen Du Scénario Des Films Du Cirque
( Nexon - France)

" Au Bout De L'Arc En Ciel..."
SYNOPSIS

Un regard d’enfant se pose sur une maquette de cirque.
Les petits personnages de la maquette prennent vie et s’animent.
Il y a Pâquerette, clown dans le grand cirque Zig-Zag, admiré par tout le monde. Petits et grands se bousculent pour contempler ses merveilleuses bouffonneries.
Mais Pâquerette à un rêve : rencontrer un clown blanc, cet ami, ce complice, cet imperturbable, ce logique, ce normal, qui, devant un public ravi, le couvrirait d’un merveilleux ridicule.
Un jour, Michaël, le fils de monsieur Loyal, lui rapporte un petit cercle de couleurs partagé par toutes les nuances de l’arc-en-ciel dont les teintes se mélangent, pour devenir toutes blanches, quand on actionne une petite manivelle reliée à un axe.
Une idée germe en lui : “tourner sur lui-même ”.
Un soir, il met en pratique son projet et va sous le chapiteau.
Il est paré de son plus beau costume.
Il se met à tourner sur lui-même. Des jets de lumière aux couleurs de l'arc-en-ciel jaillissent.
Un grand éclair de couleur Blanche vient conclure ce ballet.
Au petit matin, les employés du cirque le retrouvent gisant au centre de la piste.
Son flan droit est en couleur l’autre est tout blanc…
Nous ressortons de la maquette les yeux d’un petit garçon se ferment, il s’endort avec autour de lui un tas de petits chapiteaux et roulottes tel Gulliver prisonnier des Lilliputiens.
Des phrases de Pâquerette s’envolent dans l’air comme sortant d’un songe. « un Auguste Blanc, clown Blanc, auguste clown, clown blanc auguste,… »

Avec
Jean-Claude Dreyffus,
Olivier Pajot
Mickael Aït-Idir Carrière,
Blanche T.
Broq

D'après la nouvelle de
JACQUES VILLISECH
:

"Mort d'un Clown"

Réalisation, scénario
Nasser-Eddine Benalia

Image
Jean-Claude Larrieu, AFC.

Son
Xavier Dreyfus

Montage
Sylvie Carlier

Fiche technique

Making of du film

Film Diffusé dans le CD ROM de
Cinélive en mars 2000

ITV Jean-Claude Dreyffus dans
Court Particulier / Paris Première
par Elisabeth Quin